Infos pratiques pour un voyageur à la recherche d’adrénaline et de surprises

voyageur à la recherche d'adrénaline
 

Les Alpes n’ont pas encore fini de déposer leur bilan d’aventure et de surprises. La formidable ceinture montagneuse de France décline sports d’altitude et aventures ludiques. Les Pyrénées sont aussi un lieu incontournable pour les voyageurs en quête d’adrénaline. Mais avant de vous lancer à l’alpinisme, découvrez les règles minimum à observer.

Les Alpes ou Pyrénées : le refuge des skieurs et des alpinistes

Les paysages des Alpes ou des Pyrénées sont le lieu privilégié des skieurs et des amateurs de glisse. Vous aurez l’embarras du choix entre le Mont-Blanc, le Queyras, la Chamonix… La France dispose de charmants domaines de skis où vous pouvez patiner à loisir sur la neige scintillante ou traverser des fleuves de glace.  Des semaines d’épreuves athlétiques, où vous aurez droit à une excellente bouffée d’air frais. Des instants magiques, qui donnent libre cours à l’aventure et à la fantaisie. Un concentré de sensations fortes et de fabuleuses surprises.

Les précautions à prendre pour partir en montagnes

Avant de partir en montagnes, il est fortement conseillé de suivre de près les conditions météorologiques. Même si vous voyagez en plein été, un froid sensible règne parfois au-dessus des montagnes et les rafales de vent peuvent occasionner des désastres. Munissez-vous alors d’une tenue adéquate : un anorak, une lunette protectrice, des chaussures imperméables et un vêtement chaud. Cela dit, il existe des équipements spécifiquement conçus pour les trekkings et randonnées en montagnes. Et ce n’est parce que vous êtes mordus d’alpinisme que vous allez bouder les autres loisirs.

Les sites alpins de France sont traversés de lacs, de gorges magnifiques et de landes tapissées de fleurs éclatantes. En général, les randonnées sont ponctuées de nombreuses haltes, où les hôtels proposent une cuisine délicieuse à saveur raffinée. Mieux vaut régaler vos estomacs avant de poursuivre la montée, d’autant plus que la beauté du paysage est un appât irrésistible.

L’utilité d’une formation en sport d’altitude

Les sommets de France sont pour la plupart très élevés. Le relief est sinueux et profondément entaillé, avec des falaises superbes et des chutes d’eau spectaculaires qui ont de quoi vous donner le vertige. Suite à ce caractère escarpé, la randonnée n’en est que plus amusante et séduisante. Mais l’aide d’un accompagnateur est tout de même une condition obligatoire. L’idéal est de suivre un stage d’alpinisme auprès des moniteurs habiles et expérimentés. Ils vous enseigneront les techniques de base sur les sports en altitude, avec les courses et animations qui s’y rapportent. Rien de tel pour vous surpasser et éprouver une bonne dose de frayeur et de surprises.